Extrait
Le Vieux Prince raconte
Voici le premier tableau dans l’ordre chronologique d’une série de douze tableaux peints par Camille en 2010. Elle avait douze ans.
Il fut le déclencheur de l’action de transmission que je voulais mener auprès de ma fille, car elle devenait jeune fille peu à peu. La quatrième couche de la peinture lui a donné sa vie et provoqué mon émotion. D’un dessin d’enfant, il est devenu parole de « grand ».
Voici l’histoire racontée par Camille et pour tous les enfants du monde :
J’étais en vacances et je jouais avec un joli papillon, courant après lui, et m’aventurant imprudemment loin de la maison.
Un homme caché dans un coin, dissimulé sous ce qui pouvait ressembler à une peau de bête, me guettait. Peut-être était-il jaloux du papillon, lui qui n’était pas beau ! J’ai eu peur !
Je me suis réfugiée sur un rocher dans la rivière toute proche.
J’ai appelé au secours mon papillon que j’aimais déjà tant, et même encore plus en cet instant.
Mais mon papillon est alors monté dans le ciel et a pris l’apparence d’un vilain masque sous le soleil couchant.
Je ne le reconnaissais plus, car j’apercevais derrière ce masque deux yeux étranges qui observaient la scène.
Camille ne savait pas que c’était peut-être le Malin, c’est-à-dire un méchant génie, mais elle ressentait au fond d’elle-même que les « méchants » peuvent se dissimuler sous bien des aspects étranges, ou encore derrière des personnes apparemment bien intentionnées.
Inquiète, Camille a commencé à comprendre, mais c’était encore diffus du fait de son jeune âge, que tout être peut avoir deux visages, deux apparences, et que, sans être négatif ni méfiant vis-à-vis des gens, il faut toujours rester prudent.
Va-t-elle conserver sa confiance dans son papillon ? C’est ce qu’un prochain tableau nous dira.
Livre bientôt disponible