Parmi les 3 projets dont les synopsis , les plans d’écriture et les dossiers sont prêts et constitués, en voici un qui porte sur mon expérience maçonnique depuis plus de 20 ans.
20 ANS et + de FRANC-MAÇONNERIE AU SEIN DE LA GRANDE LOGE NATIONALE FRANÇAISE
Depuis mon initiation, j’ai l’habitude de prendre des notes dans de petits carnets , soit en loge ou dans les autres réunions maçonniques auxquelles je participe.
Je suis très conscient du fait que de nombreux Frères ont 40 ans et plus de maçonnerie, mais je préfère partager mes souvenirs et réflexions, en espérant me souvenir de mes débuts avec suffisamment de détails pour émettre des propos relativement précis.
J’ai donc beaucoup à exprimer sur la vie maçonnique, davantage sur un plan pratique plus qu’allégorique, et à partir d’éléments pris sur le vif, au contact de Frères dans de nombreux rites et circonstances.
Je peux dire, et j’espère que je continuerai à le faire, que ce furent plus de 20 ans de bonheur partagé, par tant de bons moments avec les Frères.
Or nous traversons tous des moments de doute, nous avons tous besoin d’informations sur les degrés et les étapes de progression dans notre vie maçonnique ou dans les rites que nous pratiquons.
Parfois on trouve des réponses, parfois on n’en trouve pas.
Parfois nos questions sont exprimées ou parfois on ne veut pas les exprimer.
Ceci peut engendrer bonheur ou frustration pouvant même aller jusqu’à certaines formes de découragement et à la démission de l’Ordre.
Je suis passé plusieurs fois par ces étapes mais j’ai toujours gardé ma ligne directrice.
Mon intention est de reprendre mes notes et d’en extraire la substantifique moelle.
Il ne s’agira pas de dévoiler des secrets de loge, qui la plupart du temps n’en sont pas, ni de désigner tel ou tel Frère, même par allusions, par rapport à ses joies ou à ses problèmes. Ceci n’a aucun intérêt et serait indigne.
L’objectif sera d’expliquer quel peut être un cheminement maçonnique d’une vingtaine d’années et en quoi les étapes parfois douloureuses, auxquelles nous sommes contraints de faire face dans la vie personnelle, professionnelle, familiale, peuvent trouver un espace de rebond en loge.
S’il y a des périodes de découragement, il faut penser à ces espaces de rebond pour ne pas flancher, pour ne pas partir, et pour continuer notre démarche.
Voilà le sens profond de ce que j’envisage d’écrire et publier.
Ceci sera probablement présenté de manière chronologique depuis l’année 2001, date de mon initiation.
Il est possible que cela servira ensuite de base à de nouvelles réflexions sur des sujets assez profonds, qui m’ont souvent animé en loge et notamment l’expression de ma foi, ou bien la grande interrogation qui subsiste en moi-même sur les dangers de poursuivre nos chemins dans la dichotomie actuelle régularité /non régularité qui divise la Franc-Maçonnerie dans le monde de manière inutile et dangereuse.
Ce seront des thèmes que j’aborderai peut-être sous forme de dialogues tels Le Vénérable et le Curé, écrit par l’un de nos grands Anciens en 1928, André Lebey.
Ou encore en faisant appel aux ressources conjuguées de Socrate et Confucius.
Ceci nous portera alors 2500 ans en arrière, puisque ces deux grands sages vécurent à la même époque tout comme le Bouddha.