Le Franc-Maçon travaille en loge symboliquement de midi à minuit, mais à toute heure dans sa vie.

Il travaille selon un ensemble de grands principes, qui peuvent être au nombre de 9, 12, ou 24 selon les divisions de la règle dans sa journée, ou encore selon les 10 Commandements.

Tous ces principes, ou d’autres comme le système des vertus par exemple, ou les Séphiroth de la Kabbale juive, s’articulent les uns les autres en une harmonie qui constituent leur poétique sous une voûte étoilée.

La Grande Loge Nationale Française a publié en 2021 un ouvrage remarquable dont le titre est ” le Livre d’Heures du Parfait Maçon “.

Douze auteurs réputés ont présenté leurs réflexions sur une approche originale d’une règle en 12 points.

Celle-ci nous ramène aux Constitutions de la Grande Loge Nationale Française et aux Landmarks de la Franc-maçonnerie, fondés sur la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.

Mon propos serait d’apporter une vision complémentaire et perceptible sur la Poétique qui imprègne ces grands sujets ,selon une progression qui part de l’Homme et va vers Dieu, en reprenant les mêmes thèmes centraux qui sont abordés dans cet ouvrage.

Ces chapiteaux recouvrent l’ensemble de la démarche maçonnique de l’Homme issu de Dieu , de l’Homme au sein de la société ,  de l’Homme dans sa spiritualité profonde et fondatrice de son développement.

Toutes les loges, qui travaillent dans un axe de spiritualité marquée par la présence et l’action des symboles, toutes obédiences confondues, et à condition qu’un Volume de la Loi Sacré soit présent en loge pour éclairer le chemin des Frères – c’est du moins la limite que, personnellement, je fixe à mon champ de réflexion et à mon action maçonnique – sont concernées par ces réflexions, que ce soit pour le bien de l’Homme dans son travail pour la société ou le bien de la société dans son travail pour l’Homme.

Car, dans ce cadre très vaste, la Franc-Maçonnerie est universelle et la fraternité prend tout son sens.

Cela n’empêche nullement qu’une loge, au sein de laquelle la foi en Dieu préémine, décide de n’accueillir en son sein que des Frères qui adhèrent à ce principe, pour effectuer ses travaux symboliques, ou qu’une obédience, qui a autorité sur ses loges, décide de ses règles de fonctionnement.

Mais la fraternité, en dehors du cercle sacré de la loge, devrait prééminer dans les relations entre les Frères, et ne laisser place à aucun ostracisme préjudiciable à cet objectif supérieur.

Pour prendre un exemple, extrêmement trivial mais immédiatement compréhensible, on ne peut imaginer un club de billard exclusivement consacré au billard français, et qui organise des compétitions régulières entre ses membres sur un billard américain. Les jeux et le plaisir sont différents. Mais chacun est libre de partir ou de rester en respectant la règle du club.

C’est le sens des rencontres Lafayette depuis plusieurs années, ou plus récemment pour les rencontres Pic de la Mirandole.

Les noms donnés à ces rencontres sont du reste extrêmement symboliques au regard des personnalités historiques qui les parrainent.

Abonnez vous à notre newsletter

Soyez avertis dès la sortie d’un nouvel article !

RGPD *

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Array

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.