Ce sera l’objet d’un troisième projet axé sur la Poétique présente dans la Franc-Maçonnerie depuis ses origines historiques, spirituelles et symboliques, voire sacerdotales.
“L’hiver à l’envers sur l’autre air de la terre ” conserve, au sein de nous, les mêmes dualités temporelles qui induisent tant de correspondances.
Encore quelques années de retour en arrière, après Socrate, Confucius et Bouddha, et nous aurons atteint la Création du monde intelligible, avant de traverser les grandes époques de nos civilisations fondatrices.
Car, au fond de moi-même, je pense que tout est Poétique, de la naissance à la mort, de la création à la disparition.
Entre Corps et Esprit, notre Âme voyage, se meut, vit, respire.
La poétique nous aide à comprendre ou plus exactement à ressentir ce que l’on ne peut pas comprendre, ce qui est de l’ordre du divin et ainsi nous aide à franchir les portes du divin en nous-même.
Prévoir poème récité : A la Porte de la Bibliothèque de Louis le Cardonnel
Les symboles véhiculent cette poétique, en facilitent l’accès, peuvent nous donner l’impression d’être plus intelligents, ou heureux comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
L’important n’était pas la prose ou la poésie, mais son bonheur, et le bonheur qu’il nous fait partager comme spectateur.
Au travers de plus de 6000 années d’Histoire, je vous proposerai de contempler quelques grandes fresques qui ont habillé le monde, depuis le jardin d’Eden jusqu’au jardin des lumières que Voltaire nous a incité à cultiver, en passant par celui d’Épicure.
Le temple de Delphes, le lycée d’Aristote, et même la ciguë qui emporta Socrate, furent autant de bannières qui firent progresser le génie de l’Homme.
Confucius dans ses Entretiens nous tenait au fond le même langage que nos officiers installateurs dans leurs exhortations lors des cérémonies annuelles d’installation du nouveau Vénérable Maître de la Loge.
Il suffit de les lire attentivement, de fermer les yeux et de se les remémorer en écoutant ces exhortations.
Avec toujours ce grand précepte au fond du cœur :
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
“Vous pouvez entendre d’autres vidéos d’essence maçonnique sur cet univers spirituel et humain dans notre chaîne michel_dariane“
Découvrez les poèmes : “Écoute mon compagnon”
“Encore pour l’automne, de Louis le Cardonnel (extrait)”